Depuis toujours, j'aime toucher les matières, avoir les mains dans la terre, faire des constructions, des assemblages.
Dès l'âge de 23 ans et pendant pendant 20 ans, j'ai réalisé de nombreuses sculptures figuratives - des animaux, des personnes, des arbres - travaillant avec différentes matières (terre, cire, bronze, métal soudé, fil de fer, bois, plâtre, résine) et exposant dans les différents pays où j'ai habité (Singapour, Pologne, Pays-Bas, France, Belgique).*
En 2011, l'art thérapie est arrivée comme une évidence. J'ai eu besoin d'ajouter la dimension humaine dans ma démarche artistique en me formant à l'accompagnement de la personne par l'art. Dès lors, de 2011 à 2014, j'ai suivi une formation intense de médiatrice artistique et d'art thérapeute à l'école INECAT à Paris, dirigée par Jean-Pierre Klein. Ca a été une révélation !
En suivant cette formation, ma pratique artistique s'est petit à petit orientée vers la peinture et le collage que je pratique depuis 10 ans, avec tout un travail de recherche.
Aujourd'hui, mon travail se fait suivant un processus de constructions et de déconstructions successives à partir de fragments de papier. Peindre, déchirer, coller, assembler, superposer, enlever, recouvrir, jouer avec les formes et les couleurs,... Je construis et déconstruis avec le papier comme je sculptais autrefois en ajoutant et en supprimant de la matière.
Au fur et à mesure apparait une composition inattendue, qui me semble harmonieuse et aboutie, un ensemble construit ou juste une évocation. Tout cela raconte une histoire et crée un mystère. On peut apercevoir une silhouette, une construction, une ambiance de chemin de fer, des formes verticales,... J'accueille ce qui est là, tout cela me parle.
Depuis 2014, en plus de mon travail de création artistique, je reçois des personnes en art thérapie dans mon atelier à Bruxelles et dans diverses institutions (maisons de repos, Clinique St Jean en oncologie et en soins palliatifs, Alzheimer Belgique, Prison d'Ittre,...).
J’ai quitté Bruxelles en juin 2023 pour m’installer à Nassogne et lancer un projet de construction de "maison-atelier". J'y organise régulièrement des ateliers créatifs et des stages.
Le cadre est beau, accueillant, chaleureux et inspirant, on s’y sent bien. On peut s'y poser, s'inspirer, créer, échanger, se ressourcer, se sentir en lien (avec soi, avec la nature, avec l'autre).
Ma pratique artistique et mes accompagnements en art thérapie se font en parallèle, se complétant merveilleusement. Les deux disciplines se nourrissent l'une l'autre.
* Je partage régulièrement mon travail en exposant dans mon atelier, dans des galeries ou lors d'événements collectifs :
2006 - International sculpture Triennale, Poznan
2006 - Exposition "Sensitivity", Varsovie
2007 - Exposition collective "Trois regards", Varsovie
2009 - Contemporary Art Fair, Bruxelles
2011 - Parcours d'artistes, Garches
2012 - Exposition au Cercle du Gaulois, Bruxelles
2012 - Exposition à la Galerie Art4 avec Ferdinand Pire, Sablon, Bruxelles
2014 - Exposition collective aux ateliers de l'Orée, Ixelles
2015 - octobre et décembre - Galerie Sablon d'art, Bruxelles
2015 - Exposition collective au profit de la Fondation Saint Luc, Incourt
2016 - Parcours d'artistes - Fêtes Saint Martin, Brabant Wallon
2019 - Parcours d'artistes Weart, Ixelles
2019 - Exposition galerie Au fond du bois, Tervuren
2019 - Exposition collective au profit de l'école de l'ormeau, Bruxelles
2021 - Parcours d'artistes Weart, Ixelles
2022 - parcours d'artistes Weart, Ixelles
2022 - Exposition collective atelier de Bénédicte van Caloen, Bruxelles
2023 - Exposition collective avec Martine Rolin, Rhode St Genèse
2023 - Exposition collective "L'inattendu de la beauté", Boitsfort
2023- Exposition collective "Le cri, à la conquête de la paix", Bruxelles
2023 - Parcours d'artistes à Nassogne
Femmes d'aujourd'hui, novembre 2021
Art absolument Hors série, avril 2020
Chemin de l'insertion, juin 2019